Si le cancer du foie est découvert tôt, diverses options thérapeutiques peuvent être envisagées dans le but de guérir la maladie.1 Il s'agit notamment de l'ablation chirurgicale (résection du foie), d'une greffe hépatique et de méthodes visant à détruire le cancer de manière mini-invasive (ablation par radiofréquence, ablation par micro-ondes ou embolisation transartérielle) ou en utilisant diverses techniques de radiothérapie.
Aux stades plus avancés, un traitement avec des médicaments empêchant la prolifération des cellules cancéreuses et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires à la tumeur peut être entrepris.1
D'autres mesures sont prises pour soulager la souffrance liée au cancer si ces mesures ne sont pas envisageables et que la fonction hépatique est trop restreinte et que l'état général de la personne concernée est trop mauvais.1
Résection hépatique
L'ablation chirurgicale des parties du foie touchées par le cancer peut être envisagée si les foyers de cancer sont encore très limités en taille et en nombre, si les parties saines du foie assurent une fonction hépatique normale et si la personne atteinte est en bonne santé.1
Greffe hépatique
Lors d'une greffe hépatique, le foie cancéreux est remplacé par un foie de donneur sain.1 Cependant, la disponibilité de donneurs d'organes appropriés est faible.
Méthodes de traitement mini-invasives
Dans ce qu'on appelle l'ablation par radiofréquence ou par micro-ondes, le cancer du foie est attaqué localement avec de la chaleur à l'aide d'une aiguille qui traverse la peau pour atteindre directement le tissu cancéreux. Les deux méthodes de traitement peuvent être envisagées si les foyers de cancer sont encore très limités en taille et en nombre, si les parties saines du foie assurent une fonction hépatique normale et si la personne atteinte est en bonne santé.1 Lors de l'embolisation transartérielle, les vaisseaux qui alimentent le cancer en sang sont fermés de la manière la plus précise possible. Contrairement à l'ablation par radiofréquence ou par micro-ondes, cette méthode peut également être utilisée en cas de cancer du foie un peu plus avancé.1
Radiothérapie
Il existe différentes options pour irradier le cancer du foie.1 L'objectif est d'endommager et de tuer le tissu cancéreux de la manière la plus ciblée possible grâce aux rayonnements. Cette forme de traitement peut également être utilisée comme alternative à certaines méthodes de traitement mini-invasives.
Traitement médicamenteux
À des stades plus avancés, le cancer du foie peut être combattu, par exemple, avec des médicaments qui perturbent certains processus dans les cellules cancéreuses.1 Ils empêchent, entre autres, leur prolifération et/ou la formation de nouveaux vaisseaux qui sont importants pour la survie et la croissance d'une tumeur.
Une autre option dans le cancer du foie est le recours à une immunothérapie (avec des inhibiteurs de points de contrôle), utilisée seule ou en association à un médicament qui empêche également la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur.
Immuno-oncologie
De nombreux types de cancer sont reconnus par l'organisme comme «étrangers» et déclenchent une réponse immunitaire – de la même manière que les bactéries ou les virus déclenchent une réaction de défense dans l'organisme. Il existe des médicaments immunothérapeutiques (inhibiteurs de points de contrôle) qui permettent à l'organisme à tenir en échec les cellules tumorales à l’aide de son système immunitaire.
Inhibiteurs de points de contrôle
Une des approches les plus importantes en immuno-oncologie actuelle consiste à influencer les points clés du système immunitaire, appelés points de contrôle immunitaires. Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires ciblent une molécule-clé spécifique qui limite normalement l'activation de certaines cellules immunitaires et qui peut ainsi protéger l'organisme d'une réaction immunitaire excessive. Cette inactivation naturelle est utile chez les personnes en bonne santé afin que les cellules immunitaires n'attaquent pas les tissus sains. Le blocage thérapeutique de ces molécules-clés réactive le système immunitaire et permet une réaction immunitaire accrue et plus durable contre les cellules tumorales.2 L'approche thérapeutique immuno-oncologique du blocage des points de contrôle immunitaire vise principalement la réactivation du système immunitaire, et non la tumeur elle-même.3, 4
Depuis 2011, le blocage du point de contrôle immunitaire CTLA-4 est considéré comme une des premières stratégies thérapeutiques immuno-oncologiques mises en œuvre dans la pratique.
Une autre voie de signalisation utilisée par les cellules cancéreuses pour échapper au contrôle du système immunitaire est la voie dite PD-1 (Programmed Death 1). Les inhibiteurs de PD-1 réactivent les cellules immunitaires précédemment inhibées par la tumeur. Ces cellules immunitaires activées se multiplient et peuvent détruire les cellules tumorales,5 ce qui peut entraîner une diminution des cellules tumorales.