Symptômes et diagnostic
Le cancer de l'estomac à un stade précoce passe souvent inaperçu car les signes ne sont pas spécifiques et peuvent être confondus avec des symptômes courants tels que de légères nausées ou des brûlures d'estomac. Aux stades avancés de la maladie, les symptômes deviennent plus aigus, comme une perte de poids sans raison apparente ou du sang dans les selles.1 Si un cancer de l'estomac est suspecté, un bilan de santé et des analyses biologiques seront effectués.2 Si la suspicion est confirmée, d'autres examens tels que des examens d'imagerie et, si nécessaire, une gastroscopie suivent pour évaluer le stade du cancer et sa possible propagation aux tissus ou organes voisins.
Symptômes
Le cancer de l'estomac à un stade précoce passe souvent inaperçu, car les symptômes ne sont pas typiques, mais sont rapportés par de nombreuses personnes qui n'ont pas de cancer (par exemple, de légères nausées ou des brûlures d'estomac).1, 3
Symptômes aux premiers stades de la maladie
- Indigestion et troubles gastriques
- Sensation de ballonnement après les repas
- Légères nausées
- Perte d'appétit
- Brûlures d'estomac
Symptômes aux stades avancés de la maladie
- Sang dans les selles (selles dites goudronneuses, de couleur noire), sang dans les vomissements
- Vomissements
- Perte de poids sans raison apparente
- Douleurs abdominales
- Jaunisse (jaunissement des yeux et de la peau)
- Ascite (accumulation de liquide dans l'abdomen)
- Difficulté à avaler
Diagnostic
Si un cancer de l'estomac est suspecté, un bilan de santé approfondi est effectué. L'état de santé et les antécédents médicaux sont discutés et des analyses biologiques sont effectuées.2, 3 La première étape standard est une gastroscopie, au cours de laquelle une caméra est introduite dans l'estomac par la bouche à l'aide d'un tube fin. Elle permet de détecter des modifications anormales de la paroi interne de l'estomac. Parallèlement, il est possible de prélever des échantillons de tissus (biopsie), qui sont ensuite analysés en laboratoire. D'une part, les échantillons de tissus permettent de déterminer le type de tumeur et son étendue. D'autre part, les cellules cancéreuses peuvent être analysées à la recherche de caractéristiques spécifiques (appelées marqueurs tumoraux ou biomarqueurs).3 Ces éléments ont une influence sur le choix du traitement ultérieur.
Si la suspicion est confirmée, des examens complémentaires sont effectués afin de pouvoir identifier le stade du cancer ou toute propagation aux tissus, ganglions lymphatiques ou autres organes environnants.2 En règle générale, et selon la situation, cela se fait à l'aide d'une échographie, d'examens radiographiques spécialisés et, si nécessaire, d'une laparoscopie.
Classification en stades tumoraux
Sur la base des résultats des différents examens, le médecin traitant peut ensuite utiliser la classification TNM pour classer la tumeur et ainsi mieux évaluer la décision thérapeutique individuelle et le pronostic des patients.
Informations supplémentaires