Dépistage précoce et mesures préventives du cancer de l'œsophage

Découvrez les stratégies possibles pour le dépistage précoce du cancer de l'œsophage et les mesures préventives qui peuvent être prises pour limiter le risque de survenue de la maladie.

Mesures préventives

Il n'existe pas de test de dépistage spécifique du cancer de l'œsophage comme pour le cancer colorectal en Suisse. Cependant, un mode de vie sain, évitant les facteurs de risque tels que le tabagisme et l'abus d'alcool, ainsi qu'un traitement précoce du reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac chroniques) peuvent contribuer à réduire le risque.1 Si les symptômes persistent, un examen médical est conseillé afin d'identifier d'éventuels facteurs de risque et, si nécessaire, intervenir précocement. Consultez directement votre médecin pour d'autres mesures préventives individuelles contre le cancer de l'œsophage.

 

Il n'existe pas d'examen préventif recommandé par les caisses-maladie pour le dépistage précoce du cancer de l'œsophage. La meilleure mesure préventive consiste à éviter les facteurs de risque tels que le tabagisme et l'abus d'alcool.1

Chez les patients souffrant de brûlures d'estomac chroniques causées par un reflux d'acide gastrique dans l'œsophage (reflux gastro-œsophagien), l’atteinte de la muqueuse œsophagienne doit être réduite le plus possible grâce à l'utilisation de médicaments inhibiteurs de l'acide gastrique (antiacides, inhibiteurs de la pompe à protons).1

 

 

 

Informations supplémentaires

 

 

 

divider

Références :

  1. Ligue contre le cancer Le cancer de l'œsophage. Disponible sur : https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-de-loesophage. Dernière consultation le 19 avril 2024.

 

 

 

07/2025 ONC-CH-2500011