Mesures préventives
Le dépistage précoce du cancer colorectal est décisif pour un meilleur pronostic. Des examens tels que le test de recherche de sang dans les selles et les coloscopies sont des méthodes efficaces pour l’identification précoce des risques potentiels. Les polypes, qui conduisent souvent au cancer colorectal, peuvent être retirés lors d'une coloscopie, réduisant ainsi considérablement le risque.1 Des contrôles réguliers à partir de 50 ans sont donc cruciaux pour détecter le développement d'un cancer colorectal de manière précoce et, si possible, le prévenir.1 Renseignez-vous sur les examens recommandés et discutez-en avec votre médecin.
L'évolution du cancer colorectal dépend de nombreux facteurs. Les chances de guérison sont relativement bonnes si la tumeur est encore petite et si elle est retirée tôt. C'est pourquoi, comme dans de nombreux autres cancers, les mesures préventives visant un dépistage précoce sont tellement importantes dans le domaine du cancer colorectal.
Dépistage précoce
La Ligue contre le cancer recommande le dépistage précoce du cancer colorectal chez les femmes et les hommes à partir de 50 ans.1 L'assurance de base couvre les frais des tests de dépistage du cancer colorectal pour les personnes âgées de 50 à 69 ans. Un test de recherche de sang dans les selles est remboursé tous les deux ans et une coloscopie tous les dix ans. La franchise et la quote-part sont à la charge de l'assuré·e. Informez-vous sur le sujet et discutez de votre situation individuelle avec votre médecin ou votre pharmacien.
Le cancer colorectal se développe généralement à partir de polypes bénins du côlon. Le risque de survenue d'un cancer colorectal peut être considérablement réduit en retirant les polypes (polypectomie) lors d'une coloscopie avec un suivi adéquat.1
Veuillez consulter le site de la Ligue contre le cancer pour plus d'informations sur la prévention et le dépistage précoce du cancer colorectal. .
Informations supplémentaires