headerimage

Causes et facteurs de risque
du cancer colorectal

Découvrez les principales causes et facteurs de risque pouvant contribuer à l'apparition d'un cancer colorectal.

Causes et facteurs de risque

Le cancer colorectal a diverses causes et facteurs de risque, notamment la génétique, le mode de vie et l'âge.1,2 Des examens réguliers du système digestif, tels que des coloscopies, jouent un rôle clé dans la détection des premiers signes de cancer colorectal. Des changements de mode de vie, comme une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, peuvent réduire le risque.

 

Le cancer colorectal peut survenir lorsque les cellules de la muqueuse intestinale évoluent de manière maligne et se multiplient de manière incontrôlable. Notre système immunitaire peut généralement reconnaître et détruire ces cellules modifiées. Cependant, si le système de contrôle du corps est affaibli, p. ex. par une maladie ou un âge avancé, les cellules malignes peuvent se multiplier plus facilement.

Les polypes sont le précurseur le plus fréquent du cancer colorectal. Ce sont des excroissances bénignes sur la muqueuse intestinale qui font saillie à l'intérieur de l'intestin. Ils sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées : environ un adulte sur trois de plus de 55 ans possède au moins un polype dans l'intestin.2 La plupart de ces polypes sont des adénomes, qui restent petits et inoffensifs. Cependant, si les polypes croissent sur plusieurs années, des modifications cellulaires (dysplasie) peuvent se former et, à terme, un cancer colorectal peut survenir.2

Développement d'un cancer colorectal à partir d'un polype intestinal
Développement d'un cancer colorectal à partir d'un polype intestinal

Risque héréditaire de cancer colorectal

Le cancer colorectal peut être héréditaire. Des modifications génétiques congénitales jouent un rôle dans certains cas. Ces maladies génétiques comprennent la polypose adénomateuse familiale et le cancer du côlon héréditaire non polyposique (syndrome de Lynch).

  • Dans le syndrome de polypose adénomateuse familiale, de nombreux polypes se développent dans l'intestin dès le plus jeune âge et présentent un risque élevé de dégénérescence. C'est pourquoi les personnes concernées doivent être examinées/surveillées de manière particulièrement étroite et, si nécessaire, traitées précocement.2
  • Les patients atteints du syndrome de cancer du côlon héréditaire non polyposique présentent une altération génétique congénitale du système de réparation de l'ADN. En conséquence, le risque de dégénérescence des cellules et de développement d'un cancer colorectal ou d'autres types de cancer est également accru.3
  • Des contrôles réguliers par coloscopie sont vivement recommandés chez les patients ayant une tendance héréditaire à développer fréquemment des polypes dans l'intestin.

Facteurs de risque

Différents facteurs de risque peuvent augmenter le risque de cancer colorectal, notamment:1, 2

  • Mauvaise hygiène de vie:
  • Alimentation malsaine:
    • Alimentation riche en graisses et pauvre en fibres
    • Forte proportion de viande rouge et de charcuterie
    • Consommation d'alcool régulière ou élevée
  • Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin telles que la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn
  • Cancer colorectal familial ou cancer colorectal chez les parents au 1er degré avant l'âge de 50 ans.2
  • Tableaux cliniques génétiques tels que la polypose adénomateuse familiale ou le cancer du côlon héréditaire non polyposique (voir ci-dessus)

 

 

 

Informations supplémentaires

 

 

 

divider

Références:

  1. Robert Koch-Institut und die Gesellschaft der epidemiologischen Krebsregister in Deutschland e. V. Krebs in Deutschland 2019/2020. Einzelne Lokalisationen: Darm (ICD-10 C18-C20). Disponible sur: https://www.krebsdaten.de/Krebs/DE/Content/Publikationen/Krebs_in_Deutschland/krebs_in_deutschland_node.html. Dernière consultation le 19 avril 2024.
  2. Gesundheitsinformation.de. Darmkrebs: Risikofaktoren. Mise à jour : juillet 2021. Disponible sur: https://www.gesundheitsinformation.de/darmkrebs.html#Risikofaktoren. Dernière consultation le 19 avril 2024.
  3. Frey D. Mikrosatelliteninstabilität beim kolorektalen Karzinom. swiss knife. 2016;1:4-6.

 

 

 

07/2025 ONC-CH-2500011