
Qu'est-ce que le cancer du foie?
Nous vous expliquons ici ce qu'est le cancer du foie et ce qu'il implique pour vous en tant que personne concernée.
Qu'est-ce que le cancer du foie?
Nous vous expliquons ici ce qu'est le cancer du foie et ce qu'il implique pour vous en tant que personne concernée.
Le cancer du foie est une tumeur maligne qui se développe dans le foie. Le foie est un organe vital situé dans la région abdominale supérieure droite et qui remplit diverses fonctions dans le corps, notamment la détoxification des substances nocives, la production de sucs digestifs et le stockage des nutriments. Le cancer du foie survient lorsque les cellules hépatiques se multiplient de manière incontrôlable et se transforment en tumeur. Cette tumeur peut se trouver dans différentes parties du foie et provenir à la fois des cellules hépatiques et d'autres types de tissus. Elle peut être due à une cirrhose du foie ou à des infections par des virus de l'hépatite.1
Le cancer du foie est une maladie maligne du foie. Dans la plupart des cas, il provient de cellules hépatiques dégénérées (hépatocytes), on parle alors de carcinome hépatocellulaire.1 Les autres types de cellules, qui se trouvent également anatomiquement dans le foie, sont plus rarement à l'origine d'un cancer.
Des métastases dans le foie sont également possibles et plus fréquentes que le cancer qui se développe dans le foie lui-même.1 Elles proviennent d'un cancer né dans un autre organe, par exemple d’un cancer colorectal, d’un cancer du sein ou d’un cancer du poumon. Dans ce cas, nous ne parlons pas de cancer du foie, mais plutôt de cancer colorectal, du sein ou du poumon avec métastases hépatiques.
Le cancer du foie ne fait pas partie des cancers les plus répandus en Suisse. En 2022, 1113 cas de cancer du foie ont été enregistrés en Suisse, soit 1,9 % de tous les cas de cancer enregistrés.2 Cette forme de cancer survient principalement chez les personnes âgées.3 Environ 40 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic et la moitié des patients ont 70 ans ou plus. Les hommes sont trois fois plus touchés que les femmes.3
Comme pour la plupart des types de cancer, le pronostic dépend, entre autres, du moment ou plus particulièrement du stade du cancer au dépistage.4 Les personnes concernées ont de meilleures chances de survie si le cancer est encore limité au foie. Plus la maladie s'est propagée aux structures environnantes ou à d'autres organes, plus le pronostic s'aggrave. En général, les perspectives sont meilleures s'il existe une option permettant le retrait chirurgical du cancer.
Les informations de la Ligue contre le cancer sur le cancer du foie sont disponibles ici:
Le foie est situé dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale, sous le diaphragme, au-dessus de l'estomac, du rein droit et des intestins.
Le foie est un organe extrêmement important doté de nombreuses fonctions vitales, notamment l'excrétion de certains déchets de l'organisme ou le traitement de déchets excrétés ensuite par les reins. Ou encore la production de bile, essentielle à l'excrétion des déchets et à la digestion des graisses. Il intervient également dans le stockage d'énergie. De nombreux médicaments sont métabolisés et excrétés par le foie. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, mais elle montre néanmoins l'importance de la fonction hépatique.
Le foie est principalement constitué de cellules hépatiques, appelées hépatocytes, qui sont responsables de toutes les fonctions prémentionnées. Il contient également de nombreux vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers ou depuis le foie, le tissu conjonctif et les fins canaux hépatiques. La bile produite est libérée dans ces derniers, d'où elle est transmise à la vésicule biliaire et à la partie supérieure de l'intestin (duodénum).
Références:
07/2025 ONC-CH-2500011