headerimage

Qu'est-ce que le cancer colorectal?

Nous vous expliquons ici ce qu'est le cancer colorectal et ce qu'il implique pour vous en tant que personne concernée.

Tableau clinique

Le cancer colorectal est une forme de cancer qui prend naissance dans le tissu intestinal et qui se développe souvent de manière inaperçue. Les premiers symptômes peuvent donc être très peu spécifiques et un dépistage rapide grâce à des examens préventifs tels que des coloscopies est crucial. Le risque de survenue d'un cancer colorectal augmente surtout avec l'âge.1 Les traitements vont de la chirurgie à la chimiothérapie en passant par des mesures thérapeutiques ciblées.

 

 

Le cancer colorectal est une maladie maligne du côlon ou du rectum. Si la tumeur existe depuis longtemps, elle peut se propager aux deux parties du côlon et est alors appelée cancer colorectal. D'autres types de cancer de l'intestin, tels que le cancer de l'intestin grêle ou le cancer anal, ne sont pas inclus et représentent des tableaux cliniques différents.

Le cancer colorectal est un des cancers les plus répandus en Suisse. En 2022, le cancer colorectal a été nouvellement diagnostiqué chez 2532 femmes et 2891 hommes.2 Le risque augmente avec l'âge : en moyenne, la maladie touche les hommes à l’âge de 71 ans et les femmes celui de 75 ans.1 Dans l'ensemble, le cancer colorectal est le deuxième type de cancer le plus répandu chez les hommes et les femmes en Suisse.2

L'évolution de la maladie dépend de nombreux facteurs. Les chances de guérison sont relativement bonnes si la tumeur est encore petite et retirée tôt. Le pronostic est moins bon en cas de diagnostic à un stade avancé de la maladie.3 C'est pourquoi les mesures préventives visant un dépistage précoce, par exemple sous forme d'une coloscopie ou d'un test de selles, jouent un rôle important. Ceci parce que le cancer colorectal se développe généralement à partir de polypes bénins du côlon.3 Le risque d’apparition d'un cancer colorectal peut être réduit en retirant les polypes (polypectomie) lors d'une coloscopie et en instaurant un suivi adéquat.

Vous trouverez de plus amples informations sur le cancer colorectal ici:

Structure du côlon

Le côlon est relié à l'intestin grêle et est principalement utilisé pour réabsorber l'eau et les sels du bol alimentaire. Le côlon est également densément peuplé de bactéries qui produisent des substances vitales telles que la vitamine K. Le côlon entoure l'intestin grêle en forme de « U » inversé et se compose de plusieurs segments:

  • côlon ascendant
  • côlon transverse
  • côlon descendant

Le côlon sigmoïde en forme de S relie le côlon au rectum.

Structure du côlon

Chez plus des trois quarts des patients, le cancer du côlon se développe dans la région du côlon gauche, plus rarement du côté droit.4

 

 

 

Informations supplémentaires

 

 

 

divider

Références:

  1. Robert Koch-Institut und die Gesellschaft der epidemiologischen Krebsregister in Deutschland e. V. Krebs in Deutschland 2019/2020. Einzelne Lokalisationen: Darm (ICD-10 C18-C20). Disponible sur: https://www.krebsdaten.de/Krebs/DE/Content/Publikationen/Krebs_in_Deutschland/krebs_in_deutschland_node.html. Dernière consultation le 19 avril 2024.
  2. Globocan Switzerland 2022 Factsheet, 8 février 2024. Disponible sur: https://gco.iarc.fr/today/en/fact-sheets-populations#countries Dernière consultation le 19 avril 2024.
  3. Gesundheitsinformation.de. Darmkrebs: Mise à jour: juillet 2021. Disponible sur: https://www.gesundheitsinformation.de/darmkrebs.html#Verlauf. Dernière consultation le 19 avril 2024.
  4. Kolorektale Karzinome: Die Lage des Primarius zählt. Dtsch Arztebl. 2017;114(5):20. doi:10.3238/PersOnko/2017.02.03.05.

 

 

 

07/2025 ONC-CH-2500011