
Qu'est-ce que le cancer de
l'œsophage ?
Nous vous expliquons ici ce qu'est le cancer de l'œsophage et ce qu'il implique pour vous en tant que personne concernée.
Qu'est-ce que le cancer de
l'œsophage ?
Nous vous expliquons ici ce qu'est le cancer de l'œsophage et ce qu'il implique pour vous en tant que personne concernée.
Le cancer de l'œsophage est un cancer relativement rare qui représente environ 1 % de tous les cas de cancer en Suisse.1 Il touche environ trois fois plus souvent les hommes que les femmes et le diagnostic est posé en moyenne vers 70 ans.1 Cette forme de cancer est divisée en deux types principaux : le carcinome épidermoïde, qui se forme dans la couche supérieure de la membrane muqueuse, et l'adénocarcinome, qui se forme à partir des cellules glandulaires, en particulier à l'extrémité inférieure de l'œsophage.2 La distinction est cruciale, car elle influence le traitement. Un diagnostic précoce est d'une grande importance pour un meilleur pronostic et un meilleur traitement.
Le cancer de l'œsophage représente environ 1 % de tous les cas de cancer en Suisse.1 Bien que ce type de cancer soit relativement rare, une tumeur de l'œsophage a été diagnostiquée chez 661 personnes en Suisse en 2022.3 Il touche environ trois fois plus souvent les hommes que les femmes. L'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 72 ans pour les femmes et de 68 ans pour les hommes.4
On distingue principalement deux types de cancer de l'œsophage :
La fonction et la structure d'un œsophage sain sont expliquées plus en détail dans la rubrique suivante.
Comme pour la plupart des cancers, les éléments suivants s'appliquent également au cancer de l'œsophage : Plus la tumeur est détectée tôt, meilleur est généralement le pronostic. Les différentes options et perspectives thérapeutiques dépendent principalement du type de tumeur et de son stade. Les petites tumeurs à un stade précoce de la maladie ont généralement de bonnes chances de guérison. Malheureusement, un diagnostic à un stade ultérieur entraîne souvent une évolution défavorable de la maladie.
Les informations de la Ligue contre le cancer sur le cancer de l'œsophage sont disponibles ici.
L'œsophage mesure environ 25 centimètres de long et environ deux centimètres de diamètre. L'œsophage fait partie du système digestif et a pour fonction de transporter les aliments et les liquides du pharynx à l'estomac après ingestion. Ce transport se fait par des mouvements ondulatoires créés par la contraction suivie de la détente de haut en bas des muscles de l'œsophage.
L'œsophage se situe dans la région du cou, entre la trachée et la colonne vertébrale, et passe juste derrière le cœur dans la cage thoracique. L'œsophage atteint la cavité abdominale par une ouverture étroite dans le diaphragme, où il débouche dans l'estomac. Des muscles puissants situés aux extrémités supérieure et inférieure de l'œsophage ferment les ouvertures du pharynx et de l'estomac. L'œsophage est divisé en trois segments en fonction de sa localisation et de sa position dans la cage thoracique :
Références :
07/2025 ONC-CH-2500011