
Qu'est-ce que le cancer de l'estomac?
Nous vous expliquons ici ce qu'est le cancer de l'estomac et ce qu'il implique pour vous en tant que personne concernée.
Qu'est-ce que le cancer de l'estomac?
Nous vous expliquons ici ce qu'est le cancer de l'estomac et ce qu'il implique pour vous en tant que personne concernée.
Le cancer de l'estomac est un cancer qui se développe dans les tissus de l'estomac. Ce cancer provient généralement des cellules de la muqueuse de l'estomac.1 En règle générale, le cancer de l'estomac ne présente que peu ou pas de symptômes aux premiers stades, ce qui peut mener à un diagnostic tardif. Les facteurs de risque de cancer de l'estomac comprennent, entre autres, les infections à Helicobacter pylori, de mauvaises habitudes alimentaires et le tabagisme.1, 2 Les options thérapeutiques dépendent du stade de la maladie et peuvent inclure la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et les thérapies ciblées et immuno-oncologiques. Le dépistage précoce et le traitement ciblé sont cruciaux pour le pronostic du cancer de l'estomac.2
Le cancer de l'estomac est une maladie maligne de l'estomac. Dans la grande majorité des cas, il provient de cellules dégénérées de la muqueuse gastrique. Les autres maladies malignes pouvant également affecter l'estomac sont moins fréquentes.1
Le cancer de l'estomac ne fait pas partie des types de cancer les plus répandus en Suisse. En 2022, 1039 cas de cancer de l'estomac ont été enregistrés en Suisse, soit 2 % de tous les cas de cancer enregistrés.3 Le cancer de l'estomac touche environ deux fois plus souvent les hommes que les femmes.2 La maladie se manifeste généralement entre 60 et 80 ans.4 L'incidence du cancer de l'estomac a diminué en Europe occidentale au cours des dernières décennies. Cela est probablement dû à des changements positifs dans certains facteurs de risque pouvant favoriser la survenue du cancer de l'estomac.
Comme pour la plupart des types de cancer, le pronostic dépend, entre autres, du moment et plus particulièrement du stade du cancer au dépistage.5 Les personnes touchées ont de meilleures chances de survie si le cancer est encore limité à l'estomac. Plus la maladie s'est propagée aux structures environnantes, aux ganglions lymphatiques ou à d'autres organes, plus le traitement curatif du cancer devient difficile.
Les informations de la Ligue contre le cancer sur le cancer de l'estomac sont disponibles ici :
L'estomac se trouve dans la partie supérieure de l'abdomen. Il fait partie du système digestif grâce auquel l'organisme extrait les vitamines, les minéraux, les glucides, les lipides, les protéines et l'eau des aliments ingérés.
La tâche principale de l'estomac est d'absorber, de stocker temporairement et de mélanger le bol alimentaire à l'aide du suc gastrique et des muscles de la paroi de l'estomac. De l'estomac, le bol alimentaire passe ensuite par portions de l'estomac à l'intestin grêle pour la suite de la digestion.
L'estomac peut être divisé en quatre régions :6
La paroi gastrique est constituée de plusieurs couches. La muqueuse de l'estomac, qui contient de nombreuses glandes, est tournée vers l'intérieur. Ces glandes produisent de l'acide gastrique, d'autres substances importantes pour la digestion et une couche de mucus qui protège la paroi de l'estomac de l'acide gastrique produit. Vu de l’intérieur vers l’extérieur, une couche de tissu conjonctif riche en vaisseaux sanguins, les muscles de l'estomac et le péritoine qui entoure l'estomac se trouvent sous la membrane muqueuse.
Références :
07/2025 ONC-CH-2500011