Causes et facteurs de risque du cancer du foie

Découvrez les causes et les facteurs de risque du cancer du foie, des maladies chroniques du foie aux mauvaises habitudes de vie en passant par les infections virales.

Causes et facteurs de risque

Le cancer du foie se développe en raison d'une croissance cellulaire anormale, dont la cause exacte n'est pas encore entièrement comprise. Cependant, le cancer du foie lui-même peut être favorisé par divers facteurs. Les maladies chroniques du foie telles que la cirrhose ou les infections par le virus de l'hépatite B ou C sont des origines fréquentes. Une consommation excessive d'alcool à long terme augmente également considérablement le risque. La stéatose hépatique non alcoolique, notamment associée au diabète ou à l'obésité, est également un facteur pouvant contribuer à la survenue d'un cancer du foie.1, 2 Un mode de vie plus sain est donc important pour limiter les risques.

 

Le cancer du foie survient en raison du changement et de la croissance incontrôlée des cellules. La cause exacte n'est pas connue.

Cependant, divers facteurs augmentent le risque de survenue d'un cancer du foie, notamment:1, 2

  • Cirrhose du foie
    (modifications du tissu hépatique dues à des cicatrices, qui peuvent avoir différentes causes)
  • Infection du foie par le virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C
  • Consommation excessive d'alcool
  • «Foie gras»
  • Aflatoxines
    (toxines de moisissures)

 

 

 

Informations supplémentaires

 

 

 

divider

Références:

  1. Mayo Clinic. Liver cancer. Disponible sur:  https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/liver-cancer/symptoms-causes/syc-20353659. Dernière consultation le 19 avril 2024.
  2. Vogel A et al. Hepatocellular carcinoma: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol. 2018 Oct 1;29(Suppl 4):iv238-iv255.

 

 

 

07/2025 ONC-CH-2500011