Symptômes et diagnostic
du cancer du foie

Apprenez à connaître les symptômes typiques du cancer du foie et découvrez comment les procédures de diagnostic modernes peuvent contribuer à un dépistage précoce. Découvrez les signes avant-coureurs à surveiller et les méthodes de diagnostic disponibles pour garantir un diagnostic rapide et précis.

Symptômes et diagnostic

Les signes du cancer du foie n'apparaissent souvent qu'à un stade avancé. Les premiers symptômes comprennent des douleurs abdominales hautes, une perte de poids involontaire, une perte d'appétit et une fièvre persistante. Un jaunissement de la peau, une circonférence abdominale croissante et un gonflement palpable sous les côtes peuvent survenir à un stade avancé de la maladie.1, 2 Le diagnostic comprend le recueil des antécédents médicaux, un examen médical approfondi et des analyses biologiques pour vérifier la fonction hépatique. Des procédures d'imagerie telles que l'échographie, la tomodensitométrie ou l'IRM sont utilisées pour détecter les modifications hépatiques et une éventuelle propagation de la tumeur. Des échantillons de tissus peuvent être prélevés pour une analyse plus approfondie.

 

Symptômes

En cas du cancer du foie, les symptômes n'apparaissent souvent qu'à un stade avancé de la maladie. Ils sont souvent dus aux conséquences d'une cirrhose hépatique concomitante.2

Symptômes précoces possibles1, 2

  • Douleur dans le haut de l'abdomen
  • Perte de poids involontaire
  • Perte d'appétit, nausées, vomissements
  • Fièvre persistante
  • Faiblesse physique, performances réduites

Symptômes tardifs possibles1, 2

  • Jaunissement des yeux et de la peau (jaunisse)
  • Circonférence abdominale croissante
  • Gonflement palpable sous les côtes à droite
  • Vomissements de sang
  • Troubles du raisonnement, apathie

 

Diagnostic1-3

Un bilan de santé approfondi est effectué en cas de suspicion d’un cancer du foie. L'état de santé et les antécédents médicaux sont discutés et des analyses biologiques sont effectuées en se concentrant particulièrement sur la fonction hépatique. Des examens d'imagerie telles que l'échographie, la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique sont également utilisées lors de la clarification, permettant de détecter des modifications dans le foie et une éventuelle propagation à d'autres zones du corps. Selon la situation, des échantillons de tissus (biopsies) peuvent également être prélevés pour des évaluations plus approfondies en laboratoire.

L'évaluation du stade du cancer du foie et la planification du traitement prend non seulement les résultats des examens d'imagerie en compte, mais également la fonction hépatique, les analyses biologiques et l'état général de la personne atteinte.

 

 

 

Informations supplémentaires

 

 

 

divider

Références:

  1. Mayo Clinic. Liver cancer. Disponible sur: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/liver-cancer/symptoms-causes/syc-20353659. Dernière consultation le 19 avril 2024.
  2. Krebsliga. Leberkrebs. Disponible sur : https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/krebsarten/leberkrebs. Dernière consultation le 19 avril 2024.
  3. Vogel A et al. Hepatocellular carcinoma: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol. 2018 Oct 1;29(Suppl 4):iv238-iv255.

 

 

 

07/2025 ONC-CH-2500011